Blog

A la découverte des « sports » Steampunk : Les duels de thé, d’ombrelles et les courses de théières

Si vous avez l’habitude des conventions Steampunk, vous avez forcément un moment ou à un autre assisté à un duel de thé, un duel d’ombrelles ou une course de théières. Prêt à vous entraîner pour le prochain championnat ?

 

Les Duels de thé

Certainement le plus connu des « sports » Steampunk, le duel de thé est un… duel… avec du thé… Alors, bien sûr, les tasses de thé ne sont pas jetés à la figure des participants mais il se peut tout de même qu’un faux mouvement vienne tâcher votre joli veston ou votre corset.

Concrètement, comment ça se passe ? Les deux opposants désirant régler leur différend (oui, il faut un différend), se font face. Chacun est armé d’un biscuit de type biscuit à thé ou spéculoos et d’une tasse de thé chaud. Au signal du ou de la juge, le biscuit est trempé dans le thé puis retiré. Il faut ensuite être le dernier à manger son biscuit. Il y a plusieurs subtilités incluant des « Splotch », des « Splatch » et tout ce qui reste à la discrétion du juge mais les règles formalisées sont disponibles en ligne pour vous entraîner.

Je participe de temps en temps au duel de thé. J’ai même l’impression que certains prennent un malin plaisir à me provoquer… Je vous ai à l’oeil, je sais qui vous êtes !

Pour participer à un duel de thé, la seule source valable est la page facebook de la Fédération Francophone de Duels de Thé (oui, oui, il y a une fédé !).

Les Duels d’ombrelles

Les duels d’ombrelles sont arrivés il y a peu sur nos terres et quelque-chose me dit que la Fédération Francophone pré-citée ni est pas étrangère. Cette pratique permet à plusieurs ladies (certains hommes s’y adonnent cependant) de régler une querelle.

La pratique des duels d’ombrelles nécessite deux ombrelles (une pour chaque participant.e) et de connaitre les figures obligatoires. Il y en a trois, chacune ayant l’avantage sur une autre, exactement comme le jeu pierre/feuille/ciseau.

  • Le Planté : le dos bien droit et la pointe de l’ombrelle pointée vers le sol, devant soi.
  • Le Posé : L’ombrelle est ouverte, sur l’épaule avec un léger mouvement du poignet pour la faire tourner.
  • Le Pointé :  L’ombrelle est pointée vers l’opposant, ouverte.

Résolution d’un duel :
Le Planté est meilleur que Le Pointé
Le Pointé est meilleur que Le Posé
Le Posé est meilleur que Le Planté

Les règles de la Fédération Française.

REGLES DU DUEL D OMBRELLE FRANCOPHONELES PARTICIPANTS SE SALUENT ILS SE METTENT DOS A DOSLE JUGE DEMANDE LA RAISON…

Publié par FFDO sur lundi 27 novembre 2017

Tout est dans la vidéo ci-dessous (en anglais).

Les courses de théières

En voila une activité singulière ! Une course de théières ! Il s’agit en fait d’engins radio-commandés décorés d’une théière et placés sur un circuit à compléter en moins de 2 minutes. Ce dernier étant constellé d’obstacles en tout genres (tunnels, rampes, objets à contourner).
Le nombre de points gagnés dépend du respect des 2 minutes de courses, du look du véhicule, de chaque obstacle négocié correctement, de l’attitude du pilote (costume, chansons, blagues, éventuelles danses…) et de la corruptibilité des juges…)

#steampunk #steampunkages #steampunkstyle  by Mitchell Grafton

A post shared by Steampunk Ages (@steampunkages) on

Elle est pas belle cette théière ?

Et pourquoi pas le Bookfighting ?

Sorte de balle au prisonnier mais avec des livres de poche : le bookfighting ou combat de livre. En voila une activité qui mériterait d’apparaître dans les conventions Steampunk au côté des Duels de thé et des Duels d’ombrelles ! J’aime beaucoup cette façon nihiliste de détourner la pratique sportive et culturelle !

Pour ma part, je vais me faire une théière de course.

Et vous ? Avez vous déjà essayé une des ces activités ?

Merci à la Fédé de Duels de Thé et la Fédé de Duels d’Ombrelles.

3 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *