Blog, Rencontres / Dédicaces

Dédicaces du weekend : Steampunk, lembas bread et duels de thé.

Table ronde, dédicace, duel de thé et repas fantastique, autant dire que j’ai passé un super weekend !

Vendredi 12 mai 2017

Rendez-vous était pris à 19h pour une table ronde à la médiathèque de Conde sur l’Escaut, à un jet de pierre de Valenciennes (59).

Médiathèque Le Quai 59 Condé sur l'Escaut

Nous nous sommes donc présenté, Christophe Coquelet, libraire Les Quatre Chemins à Lille, David Camus, auteur et agent et moi même à l’heure dite dans un superbe lieu. La médiathèque est comme posée sur une étendue d’eau. L’accès se fait par une porte monumentale en briques rouges et par un pont en bois tous deux héritages du passé minier et industriel de la ville. Le bâtiment contraste fortement avec l’environnement par ses lignes courbes et son architecture moderne. Une terrasse extérieure qui aurait pu être celle d’un café branché permet de consulter des ouvrages quand le soleil daigne se montrer (ce qui peut parfois être denrée rare dans nos contrées).

Médiathèque Le Quai 59 Condé sur l'Escaut Entrée

L’intérieur est du même bois, grands espaces, étagères courbes, couleurs vives. Tout le nécessaire pour faire un lieu propice à la découverte et à la culture.

Une dizaine de personnes s’est présentée pour notre table ronde. Un peu moins que ce que l’équipe avait espéré, mais difficile de mobiliser du monde sur certaines thématiques comme les nôtres.
Saluons l’effort des bibliothécaires d’organiser ce genre d’événements malgré tout.

La soirée fut très bonne, la table ronde particulièrement intéressante, dépassant largement le cadre du fantastique (le thème de la soirée) pour aborder la littérature de genre dans sa globalité, sa place dans la littérature et l’imaginaire français, la condition de l’écrivain puis la place du livre de plus en plus restreinte dans notre société.

fantasy weekend table ronde fantastique le quai médiatheque
Table ronde : Le Fantastique. Crédits photo : Médiathèque le quai 59.

Ce fut également l’occasion de découvrir le travail de deux artistes :

  • Bertrand Bosio, écrivain du valenciennois au profil particulier, fan inconditionnel de Jean Ray et auteur de récits fantastiques ancrés dans le terroir de la région et ouvrier dans l’industrie automobile auto édité. A découvrir !
  • Esthérelia : disciple de Brian et Wendy Froud, sculptrice et costumière de talent. J’avais déjà pu apprécier son univers à la librairie Les Quatre Chemins. C’est pour moi tout à fait le genre d’artiste dont l’univers riche demande à être plus exploré.
    A suivre !

Nous avons conclu la soirée autour d’un buffet féerique mélangeant lembas, préparations issues de Gastronogeek et de céréales et fruits. De quoi combler le Hobbit qui sommeille en moi.

Samedi 13 mai 2017

Direction l’Institution Sainte Odile à Lambersart de bonne heure pour participer au Salon du livre Jeunesse.

Je suis intervenu deux fois auprès de Sainte Odile ces derniers mois sur la thématique du Steampunk.

Conférence Steampunk Lycée Sainte Odile Lambersart

Une première fois en conférence auprès d’élèves de 1ere pour un panorama du genre et une autre fois pour discuter de projets d’arts plastiques du collège.

J’ai donc eu la chance de voir la production des élèves (non sans une pointe d’émotion).
Sur une grande table, les visiteurs ont pu découvrir un bestiaire Steampunk, des machines absurdes et inutiles, ou encore des machines à voyager dans le temps.

Machine extraordinaire
Machine extraordinaire
Bestiaire Steampunk
Bestiaire Steampunk
Insecte Steampunk
Insecte Steampunk

Les élèves de 6ème ont également proposé un défilé de leurs costumes. Je reste toujours impressionné avec quelle facilité n’importe quel public s’accapare l’esthétique Steampunk.

Costumes Steampunk 6eme
Costumes Steampunk des élèves de 6ème
Défilé Steampunk
Défilé Steampunk

Le public a pu découvrir l’exposition “Paris des mystères” derrière mon stand et s’ébahir devant les images de Christopher Mark Perez. Entre Mona, Tiffanie, Jean-baptiste et tous les autres, j’avais un peu l’impression d’être entouré d’amis.

Enfin, j’ai pu régler un différend (imaginaire) avec Rémy de la Librairie Au Temps Lire autour d’un duel de thé des plus épiques. Merci à Vany, notre juge officielle Haut de France de la fédération française de duels de thé.

Bientôt les règles du duel de thé 😉

L’inspiration du moment

Superbe robe de l’atelier Sylvie Facon.

Robe livre, Sylvie Facon
Robe livre, de l’atelier Sylvie Facon
Robe livre, Sylvie Facon bustier
Bustier de la robe livre de l’atelier Sylvie Facon

Le son du moment

J’ai adoré le Arthur de Guy Ritchie (et sa bande son).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *