Episode 21 : la minute de Benoît Peeters autour de sa BD : le Retour du Capitaine Nemo

J’ai eu la chance de recevoir dans l’épisode 21 de La Minute de Monsieur Morgan, le scénariste de BD Benoît Peeters autour du dernier né de sa légendaire série Les Cités Obscures : Le Retour du Capitaine Némo chez Casterman.

Le retour du Capitaine Némo de Schuiten et Peeters

Couverture de la BD de Peeters et Schuiten, Le retour du capitaine Nemo, série Les Cités Obscures, Casterman

Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l’emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? « Capitaine, j’étais capitaine… Je suis le capitaine Nemo. » Porté par d’impressionnantes images en noir et blanc, le récit nous fait suivre le héros des romans de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers et L’Île mystérieuse, à qui Schuiten et Peeters imaginent un nouveau destin.
Dans ce très beau livre se mêlent la bande dessinée, le récit illustré et l’histoire de Verne lui-même, installé dans la ville d’Amiens où sera bientôt érigée une monumentale sculpture en bronze du Nauti-poulpe. Les auteurs des Cités Obscures font ainsi revivre un personnage inoubliable qui a bouleversé les imaginaires…

Voir le reste de la série Les Cités Obscures

Le Nautipoulpe

Illustration du Naut-poulpe par Schuiten
Maquette préparatoire du Nauti-poulpe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.