Mon dernier ouvrage : Le Guide Steampunk

Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles… L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les oeuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ?
Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

Ils ont aimé le Guide Steampunk :

Les inrocks

Lanfeust Mag

« Cette nouvelle version du guide steampunk est ainsi très complète et apporte de nombreuses connaissances sur ce mouvement. Les interviews sont nombreuses et de qualité et on en ressort avec de nombreuses idées de lectures de romans et de BD, même de groupes de musique à découvrir ou de films à visionner. À découvrir par tous les curieux et les fans de steampunk. » 

aupaysdescavetrolls

« Alors que la collection des « petits guides » ne correspondait pas forcement à mes attentes, Le Guide Steampunk s’avère une véritable mine. Les auteurs s’éloignent des chemins balisés pour nous faire découvrir des endroits inconnus et, comble d’un guide, nous encourage à continuer la recherche par nous-mêmes. A posséder et à offrir. »

Temps de livre

« Un petit guide bien utile sur ce genre hybride et fascinant qui doit autant à Verne qu’à Gibson. »

Coup de coeur de la Fnac Reims

« J’ai aussi bien aimé le fait que le livre n’a pas de parti pris : je veux dire par exemple, dans les films, le guide fait allusion à un film qui n’a pas convaincu les auteurs mais qui présente des caractérisques très intéressantes dans le cadre d’un film aux qualités steampunk. En ce sens, être objectif mais en gardant sa propre opinion, rend l’ensemble de grande qualité et assez confiant. »

Ceinwèn de Lire ou mourir

« Mais ne croyez pas que vous vous ennuierez en lisant ce guide. Ici, point de formulations pompeuses, le but est vraiment de présenter et de clarifier les choses pour un public sensible au phénomène. (…) J’ai également apprécié que le livre ne limite pas le steampunk à l’univers victorien et tente de montrer qu’il y a énormément de pistes à explorer dans cet univers foisonnant. »

Ariest

« J’ai beaucoup aimé ce guide. Les textes se reportant au mouvement et les réponses aux questions m’ont vraiment passionnée. (…). Je recommande ce guide à la fois aux passionnés de steampunk, mais également aux néophytes qui sont curieux. »

Un commentaire sur Amazon

« Un guide qui permet de se faire une bonne vision d’ensemble du mouvement. »

IreneAdler sur Babelio

« Un guide pratique et complet donc, un peu long au bout du compte mais tellement riche, et dont le principal défaut est surtout de faire grossir notre future Pile à Lire… »

Dionysos89 sur Babelio

« Bien conçu (…) Le guide du steampunk est un concentré très réussi ’informations et de conseils qui donne envie d’aller plus loin. À garder sous le coude pour les choix de lectures futures 😉 »

Chani sur son blog

« En bref, il y en a pour tous les goûts dans ce livre passionnant, motivant et très inspirant ! En tant que néophyte du genre j’ai été captivé ! »

maedhros sur son blog

« Les points forts : les interviews avec notamment celles de la trinité de Californie, j’ai nommé : K.W. Jeter, James Blaylock et Tim Powers (des potes à Philip K. Dick quand même !) à l’origine ce mouvement et surtout de sa dénomination. Le dépassement des frontières hexagonales pour citer des œuvres inédites dans le pays de Jules Vernes. Le rappel que dans steampunk, il y a punk avec tout ce que cela sous-entend. »

Jack sur son blog

« Le Guide Steampunk rassemble genèse du steampunk, interviews d’auteurs et de « vaporistes », fiches de lecture fort utiles (…), aborde bien sûr les costumes, mais aussi les films, les jeux, le web, et même la musique steampunk ! Bref, il permet de dresser un panorama complet du genre et se révèle, du coup, incontournable, pour tout amateur des littératures de l’Imaginaire ! »

Xapur sur son blog